Dans les secrets des musées avec Gaël de Guichen

0
92

Pour son premier dîner-conférence de la saison, l’Union des Français de Rome a invité son ancien président, Gaël de Guichen, à partager ses 50 ans d’expérience dans les musées du monde entier.

Son métier : la conservation préventive.
Son bureau : les réserves des musées !

De Washington au Caire, Gaël de Guichen fait voyager son auditoire en partageant ses multiples aventures au cœur de ces réserves, interdites au public, et pourtant riches de milliers de collections de tous ordres.

Quant au dîner, il avait lieu au Grand Palace Hotel, dans l’ambiance Belle Époque du restaurant Cadorin, célèbre pour ses fresques art déco (dont l’on vous parle dans la vidéo « Focus : les fresques de Guido Cadorin »).

Images : Giorgio Serra, Séverine Pénin
Montage : Séverine Pénin

On y va: Le Grand Palace Hotel


Pour en savoir plus sur Gaël de Guichen : (Portrait publié sur le site du Ministère de la culture et de la communication)

Gaël de Guichen est conseiller du directeur général du Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) Ingénieur chimiste. Après avoir été responsable pendant deux ans de la conservation de la Grotte de Lascaux en France, Gaël de Guichen a rejoint en 1969 l’ICCROM à Rome où il a fait toute sa carrière. Cela l’a amené à réaliser plus de 500 missions dans les pays membres de l’organisation, au cours desquelles il a donné de très nombreuses conférences et cycles de cours sur la conservation dans les musées. 
Depuis 1975 il a développé le concept de « Conservation préventive » qu’il a appliqué en particulier depuis 1985 dans le cadre d’un vaste programme de revitalisation des Musées en Afrique sub-saharienne « PREMA » – prévention dans les musées africains -.

En complément vous pouvez aussi regarder les vidéos suivante :

Focus : les fresques de Guido Cadorin au Grand Hotel Palace