“Le petit Prince” Comme vous ne l’avez jamais “vu”! du 26 Octobre au 30 Novembre

0
214

Curatrice Florence Rovidati, www.dauphinsonart.com

Après la présentation officielle à la bibliothèque Antonelliana de Senigallia en avril 2019 et l’inauguration dans la ville natale de Saint-Exupéry à Lyon (Unadev) en juillet. L’exposition itinérante d’art tactile du peintre et sculpteur ELISA LATINI intitulée “En voyage avec le petit prince, on ne voit bien qu’avec le cœur” arrivera à Rome dans les espaces évocateurs de la société partenaire HOMEING, le samedi 26 octobre à 17h00.

L’exposition

L’exposition s’inspire des rencontres et des voyages du Petit Prince et s’adresse à tous, petits et grands, voyants, malvoyants et aveugles.

Cette présentation artistique est une véritable “lecture tactile” de l’histoire de Saint-Exupéry. Le visiteur se retrouvera immédiatement dans le rôle du personnage principal.
Les voyants sont invités à fermer les yeux.

Comme le Petit Prince, vous serez transporté par des oiseaux sauvages et guidé symboliquement dés l’entrée de l’exposition dans le récit qui se déroule le long du parcours de l’exposition. Vous découvrirez des “êtres” inattendus à travers les splendides œuvres sculpturales en céramique*, grès et porcelaine que vous pourrez toucher.

Les personnages du texte vous accompagneront dans ce voyage fantastique.

La particularité de l’exposition est que Elisa Latini a dépeint les personnages de l’histoire avec des visages d’enfants (la rose, le renard, l’aviateur, les roses et les personnages des astéroïdes). Une métaphore astucieuse pour souligner la phrase du livre “Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent.”. C’est pour cela que cette exposition d’art tactile est inspirée du livre le plus célèbre de SAINT-EXUPERY est absolument unique.

L’exposition d’Elisa Latini, rendre hommage à l’auteur du livre, Saint-Exupéry, grâce aux œuvres présentées.

Le parcours de l’exposition traite d’un concept fondamental du livre exprimé par la phrase “Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.” …

Cette idée que les yeux ne sont pas nécessaires pour “tout voir” se retrouve également dans le choix d’avoir lancé le cycle d’expositions au sein d’une importante association française pour les aveugles, l’Unadev de Lyon.

C’est dans cet esprit que différentes associations de personnes aveugles ont été impliquées à Rome.

De plus, quelques ateliers pour aveugles et malvoyants (petits et grands) sont proposés par l’artiste durant la période d’exposition.

L’exposition poursuivra ensuite son itinéraire à Ancône, dans les merveilleux espaces du musée d’État Omero Tactile à Ancône, à compter du 7 décembre prochain.

En conclusion “Le Petit Prince comme vous ne l’avez jamais fait auparavant!” Oui!

Parce que vous parcourez l’histoire proposée par l’exposition, vous serez le Petit Prince pendant la visite.

Horaire de la visite guidée:

  • lundi de 15h00 à 19h30
  • mardi sur rendez-vous uniquement
  • mercredi de 15h00 à 19h30
  • jeudi sur rendez-vous uniquement
  • vendredi de 15h00 à 19h30 /
  • samedi sur rendez-vous uniquement
  • dimanche relâche

Plus d’information et réservations au +39 333 248 5962.

*Les matériaux, supports et bases des œuvres d’art proviennent de la société ITACA de Gail Hagglund (Italie), sponsor de l’exposition.

On y va: L’exposition “En voyage avec le petit prince, on ne voit bien qu’avec le cœur”