Home Sorties Excursion Une police touristique à Rome ?

Une police touristique à Rome ?

0
65

Depuis le début de l’été 2019 un règlement de la police de la ville de Rome, prévoit l’interdiction pour les touristes et les habitants de s’installer dans des lieux publics et monuments «de manière indécente ou contraire au décorum», ainsi que de «s’asseoir en consommant des aliments ou des boissons sur des biens du patrimoine historique, artistique, archéologique et monumental», notamment des fontaines et des escaliers.

L’escalier donnant sur la place d’Espagne. L’un des sites touristiques les plus célèbres de Rome. Après un an de travaux, a été enfin rouvert au public en septembre 2016. Souillée par les chewing-gums et les taches de vin ou de café et grisé par la pollution urbaine, «la scalinata monumentale » avait retrouvé son éclat originelle. Construit à l’initiative de la France et inauguré lors du jubilé de 1725 par Benoît XIII. L’escalier dessiné par l’architecte Francesco de Sanctis entre 1723 et 1725, n’avait pas été restauré depuis 20 ans. Il est l’un des centaines de lieux publics à être soumis à cette nouvelle réglementations. L’escalier est maintenant étonnamment “vide”, par le passé des centaines de touristes y étaient assis pour ce reposer ou prendre une collation.

Avec près de 30 millions de touristes par an ( voir notre article sur les résultats du tourisme 2018 en Italie ) Rome doit faire la guerre aux comportements inappropriés comme:

  • Se baigner dans les fontaines historiques! Les derniers à avoir essayé il y a quelques semaines encore ont écopé d’une amende de 450 euros!
  • Faire dévaler sa valise à roulette sur les sites touristiques…
  • Accrocher un cadenas de l’amour sur un monument
  • Se promener torse nu
  • Et même la façon de boire aux fontaines est désormais réglementée…

Les fontaines romaines, les “nasos”, sont par centaines à Rome, avec une eau fraîche, gratuite et de qualité.
Pour utiliser correctement un “Naso” et selon la réglementation en vigueur, regardez notre vidéo ci-dessus.


Allez on y va: La place d’Espagne et son escalier Baroque